Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Grégory Galbadon
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Pierre Henriet
Photo de monsieur le député Fabien Matras
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Martine Leguille-Balloy

Il est créé un label « L’apprentissage, clé de la réussite » attribué aux entreprises qui s’engagent dans une démarche de valorisation de l’apprentissage et d’insertion professionnelle des apprentis qu’elles accueillent et qu’elles forment.

Ce label est attribué selon des critères et des modalités définis par décret en Conseil d’État.

Exposé sommaire

Le Gouvernement souhaite réformer en profondeur l’apprentissage afin d’anticiper les mutations économiques et sociétales qui se font jour.

L’engagement des entreprises est essentiel à la réussite du projet. Que celles-ci bénéficient en retour d’une mise en valeur de leur investissement pourrait jouer un rôle incitatif.

Dans ce but, cet amendement propose que les entreprises qui s’engagent dans la voie de l’apprentissage bénéficient d’une reconnaissance particulière sous la forme d’un label décerné par l’État : « L’apprentissage, clé de la réussite ».

Objectifs :

o Mettre en lumière la démarche vertueuse des entreprises qui forment des apprenti(e)s.

o Promouvoir certains métiers, voire certains secteurs d’activité en tension.

o Inciter de nouveaux opérateurs économiques à s’engager dans la démarche

Des moyens en termes de communication seraient d’ailleurs mis en oeuvre pour soutenir cette démarche.

Les critères d’attribution du label qui seront définis par un décret du Conseil d’État pourraient s’articuler autour :

o De la non-discrimination lors du recrutement des apprenti(e)s.

o Du respect du cadre règlementaire, en particulier du parcours pédagogique.

o De l’accompagnement de l’apprenti(e) par la mise à disposition par l’entreprise d’un maitre d’apprentissage à qui l’on donne réellement les moyens d’accompagner durablement le/la futur salarié(e).