- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 47, insérer les deux alinéas suivants :
« En contrepartie de leur engagement à former un apprenti, pendant une durée maximum de trois ans, les maitres d’apprentissage bénéficient de cinq jours de congés payés supplémentaires qui s’ajoutent aux jours déjà acquis.
« Ils bénéficient du même statut que les autres congés payés et peuvent être utilisés dans les mêmes conditions sauf par anticipation. »
L’article 8 prévoit les conditions d’exécution du contrat d’apprentissage.
Le rôle des maitres d’apprentissage est essentiel dans la réussite des apprentis et donc, à terme dans la réussite et le développement des entreprises.
S’il est certes indispensable de transformer l’apprentissage, ambitionner d’atteindre un nombre plus accru d’apprentis sans y corréler des mesures permettant de bien les former au sein des entreprises semble difficilement atteignable.
C’est pourquoi le rôle des maitres d’apprentissage est essentiel et doit être valorisé.
L’engagement à destination de celles et ceux qui seront les futurs salariés des entreprises est un véritable investissement humain qui nécessite du temps et de la pédagogie.