- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« 1° AA Le deuxième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il concourt à la promotion de la méritocratie républicaine et de la mixité sociale en aidant toute personne à se projeter dans une orientation indépendante de sa catégorie socioprofessionnelle d’origine. »
Un service public d’orientation moderne doit prendre en compte les freins sociaux pouvant représenter de véritables difficultés à se projeter dans une carrière différente de son propre milieu social et encourager toute personne ayant du potentiel à s’orienter sans autocensure sociale.
Par exemple, en 2017, selon l’Observatoire des inégalités, 30 % des jeunes âgés de 18 à 23 sont enfants d’ouvriers alors qu’ils ne sont plus 11 % des étudiants.
Cet amendement vise à enrichir la définition du service public d’orientation en intégrant dans la loi cette dimension primordiale dans la construction, pour toute personne, de son orientation professionnelle.