Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

À l’alinéa 50, après le mot :

« apprentissage »,

insérer les mots :

« ainsi que de préparation à l’apprentissage ».

Exposé sommaire

Comme défini dans l’Article 4 de la présente loi, la préparation à l’apprentissage est un enjeu pour de nombreux jeunes. L’enseignement professionnel, et a-fortiori l’apprentissage, constitue un bon moyen de répondre aux besoins des entreprises et des jeunes. Mais pour certains jeunes, en particulier, les « décrocheurs scolaires », l’accès à l’apprentissage est rendu difficile pour des questions de savoir être.

Une sélection à l’embauche est, naturellement, opérée par les entreprises. Et les jeunes mal préparés ne sont pas recrutés, quand bien même ils sont motivés par l’apprentissage. A titre d’exemple, seuls5 % des apprentis en France sont habitants des QPV (Quartiers prioritaires de la ville).

L’enjeu est donc de mettre en cohérence l’article 16 qui définit les missions de France Compétences,avec l’article 4 qui définit l’enjeu de développer les préparations à l’apprentissage, afin de donner à l’agence la légitimité d’agir en ce sens.