- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Les mineurs non accompagnés de moins de seize ans bénéficient d’une dérogation à l’obligation de scolarité telle que définie par l’article L. 131‑1 du chapitre Ier du code de l’éducation afin de pouvoir intégrer une école de la deuxième chance ou une formation en apprentissage.
A ce jour, les Mineurs Non Accompagnés de moins seize ans ont un statut particulier qui ne leur permet pas d’intégrer une formation ou un emploi, leur seule possibilité d’insertion étant l’inscription dans un établissement de l’Education Nationale.
Nous connaissons tous l’importance d’une intégration rapide, notamment par le travail, l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Beaucoup de filières sont en souffrance en terme de recrutement (pour exemple, hôtellerie-restauration) et les Mineurs Non Accompagnés sont des candidats potentiels.
Etre accompagné dans une Ecole de la Deuxième Chance (formation de quatre à six mois en règle générale) leur permettrait d’acquérir une bonne connaissance du savoir-être, des codes des entreprises, de préparer un projet professionnel de qualité et d’en assurer la pleine réussite.