- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Un conseil en évolution professionnelle approfondi est mis à disposition des demandeurs d’emploi de longue durée. Celui-ci prend la forme d’un diagnostic en situation au sein d’un organisme parmi ceux listés à l’article L 5311‑4. »
Il est nécessaire que les demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement approfondi pour qu’ils développent leur capacité à choisir et à prendre des décisions. Un choix professionnel nécessite une forte adhésion personnelle pour un réel engagement et une réelle efficacité quant au retour à l’emploi.
Le présent amendement a pour objet d’offrir aux demandeurs d’emploi un temps et un lieu adaptés à la définition de leur projet professionnel. Ce CEPA permet un diagnostic qui ne se limite pas à la parole et la réflexion mais à une mise en situation pour tester un projet professionnel. Il permet ainsi de mieux appréhender et comprendre le métier correspondant à l’évolution professionnelle envisagée. Il permet ainsi de limiter les risques d’échec dans la mise en œuvre du projet professionnel.