- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
Après l’article L. 335‑6 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 335‑6‑1 ainsi rédigé :
« Article L. 335‑6‑1. – Le campus des métiers et des qualifications est un réseau d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs, qui développent des formations initiales et continues centrées sur un secteur d’activité, dans des conditions définies par décret. »
Les campus des métiers et des qualifications articulent, sur un même territoire, formation initiale et continue, voie scolaire et apprentissage, enseignement secondaire et enseignement supérieur, répondant aux besoins en compétences des métiers de demain. L’enjeu de leur développement au regard des évolutions économiques et technologiques, telles que le numérique ou la transition écologique, nécessite une assise juridique fondatrice plus importante. C’est pourquoi cet amendement vise à inscrire les campus des métiers et des qualifications dans la partie législative du code de l’éducation, en prévoyant un décret qui en fixera les modalités d’organisation.