Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

I. – Après l’alinéa 22, insérer les trois alinéas suivants :

« 1° A. Après l’article L. 6325‑1‑1, il est un article L. 6325‑1‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 6325‑1‑2. – Par exception aux dispositions de l’article L. 6325‑1, lorsqu’un salarié est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, sans condition d’âge, ce contrat peut, par accord entre le salarié et l’employeur, être suspendu pendant la durée d’un contrat de professionnalisation conclu avec le même employeur, en application de l’article L. 6325‑2.

« La durée de la suspension du contrat de travail est égale à la durée de la formation nécessaire à l’obtention de la qualification professionnelle recherchée, par dérogation aux articles L. 6325‑11 et L. 6325‑12 »

II. – En conséquence, après l’alinéa 23, insérer les deux alinéas suivantes :

« 1° bis A L’article L. 6325‑8 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La rémunération due au salarié pendant la durée de suspension du contrat de travail au titre du contrat de professionnalisation prévu à l’article L. 6325‑1‑2 est égale à celle qu’il percevait avant la conclusion dudit contrat, cette rémunération est prise en charge en toute ou partie par le financement réservé à l’alternance. »

Exposé sommaire

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux salariés qui ne sont pas encore en poste dans l’entreprise. Le secteur médico-social et particulièrement les EHPAD ont besoin de former et professionnaliser les salariés en poste dans l’entreprise. Les entreprises développent les compétences de leurs salariés via les dispositifs de professionnalisation mis à leur disposition.

Le contrat de professionnalisation doit pouvoir s’adapter aux salariés déjà en poste qui souhaitent en accord avec leur employeur développer leurs compétences et accéder à un premier niveau de diplôme ou à un diplôme de niveau supérieur.

Le présent amendement vise donc à suppléer la disparition de la période de professionnalisation par un dispositif connexe et incitatif tant pour le salarié que pour l’entreprise : le contrat de professionnalisation, dont l’objectif est identique à la période de professionnalisation à savoir professionnaliser et qualifier les salariés en poste sans perte de rémunération pour les salariés et avec un financement complet pour l’entreprise.