Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Fiona Lazaar

Fiona Lazaar

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Photo de madame la députée Ramlati Ali

Ramlati Ali

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de monsieur le député Pascal Bois

Pascal Bois

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Jacqueline Dubois

Jacqueline Dubois

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Photo de madame la députée Françoise Dumas

Françoise Dumas

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de madame la députée Émilie Guerel

Émilie Guerel

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Photo de madame la députée Fadila Khattabi

Fadila Khattabi

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Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff

Natalia Pouzyreff

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

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Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias

Laëtitia Romeiro Dias

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Denis Sommer

Denis Sommer

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

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Dans un délai de deux ans à compter de la publication de la présente loi, un rapport annuel, visant à évaluer la mise en œuvre effective des politiques régionales de lutte contre l’illettrisme, est présenté au Parlement.

Exposé sommaire

La lutte contre l’illettrisme est « une priorité nationale », telle qu’elle est définie dans l’article L. 121‑2 du code de l’éducation.

Dans l’article L. 6121‑2 du Code du travail, il est stipulé que « la région contribue à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ». Or, le constat est que les moyens et les résultats diffèrent selon les régions. Un suivi est donc indispensable. Ce rapport permettra donc d’évaluer la contribution régionale à la lutte contre l’illettrisme, dans la mesure où les régions sont compétentes et doivent être contributrices dans ce domaine.

La situation actuelle de l’illettrisme est hautement préoccupante puisque ce sont environ 7 % des Français qui en souffrent. Ils sont de tout âge et souvent non qualifiés. Les chiffres officiels masquent une partie de la réalité, puisqu’ils ne concernent que les personnes qui ont été scolarisées en France. Il apparait donc nécessaire de lutter plus efficacement contre l’illettrisme en favorisant la détection et les actions de formation pour l’apprentissage des notions fondamentales, préalables à beaucoup de qualification professionnelle et nécessaires à l’exercice de la citoyenneté.