Fabrication de la liasse
Tombé
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député David Lorion
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir

Après la deuxième phrase de l'alinéa 68, insérer les deux phrases suivantes :

« Les coûts fixés par les branches peuvent être modulés en fonction de la situation géographique des lieux de formation. Cette modulation est définie par décret. »

Exposé sommaire

Les opérateurs de compétences auront pour mission d’assurer le financement des Centres de Formation des Apprentis (CFA) selon des niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

En conséquence, le coût sera le même pour tous les diplômes sur l’ensemble du territoire. Or, cette disposition méconnaît les réalités et la diversité de l’apprentissage et des coûts de formation. En effet, les CFA affichent des coûts parfois très différents pour une même formation. Cette variation s’explique objectivement par des différences territoriales parfois extrêmement importantes. En effet, dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution par exemple, la cherté de la vie peut impliquer une hausse des coûts pour les CFA. D’autres critères comme le risque sismique ou cyclonique peuvent renchérir les coûts pour les CFA. Il est dès lors fondamental que la loi permette des modulations par les branches de leurs coûts en fonction de la situation géographique des lieux de formation.