Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Isabelle Rauch
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de monsieur le député Alexandre Freschi
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Michèle Peyron
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de monsieur le député Pieyre-Alexandre Anglade
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias
Photo de madame la députée Marguerite Deprez-Audebert

Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :

« 7° De réaliser ou coordonner toutes actions d’information, de formation, de promotion, d’accompagnement, de coopération technique pour la mobilité internationale des titulaires de contrats de formation professionnelle ou d’apprentissage. »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif d’opérationnaliser de façon concrète et globale la mobilité internationale entrante et sortante en faveur des titulaires de contrats de formation professionnelle ou d’apprentissage.

L’expérience de Campus France pour l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers et de Business France pour la gestion du Volontariat International en Entreprise (VIE) montre en effet la nécessité d’un volontarisme et de compétences spécifiques pour l’atteinte des objectifs ambitieux de développement de la mobilité internationale.

Investi de manière formelle de cette mission, chaque opérateur de compétences aura à développer une expertise spécifique en matière de mobilité internationale que ce soit dans la prospection des entreprises susceptibles d’accueillir des personnes en mobilité internationale, dans la création des conditions optimales de préparation et d’accueil des personnes en mobilité internationale et l’assistance juridique et technique nécessaire. L’opérateur de compétences permettra au référent mobilité de chaque CFA d’avoir accès de manière simple à une assistance lui permettant d’être plus efficace dans sa mission.

Il est à noter que la densification des échanges ne doit pas s’arrêter aux frontières de l’Europe, et ce, notamment pour permettre aux populations ultramarines de les effectuer dans leur bassin océanographique.

Au-delà de la seule question de la mobilité de ce type de public, cette disposition favorisera le développement international des entreprises implantées en France et de promouvoir l’attractivité du territoire national et les exportations françaises. Elle favorisera également la promotion du système d’apprentissage et de formation professionnelle à l’étranger.