Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Mustapha Laabid
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias
Photo de monsieur le député Didier Paris
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Denis Sommer
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Compléter l’alinéa 38 par les mots :

« Pour toutes les formations dispensées par voie d’apprentissage, deux sessions d’examen par an sont organisées : l’une en juin, l’autre en décembre. »

Exposé sommaire

Le présent projet de loi propose de simplifier le système actuel de la formation, notamment celle dispensée par la voie de l’apprentissage.

Dans cette perspective, l’article 11 redéfinit les missions et les obligations des centres de formation des apprentis, en développant entre autre le contrôle continu en cours de formation et en revoyant les modalités du contrôle pédagogique de l’apprentissage.

Aussi, cet amendement propose également d’acter l’organisation de deux sessions d’examen pour tous les apprentis, en juin et en décembre.

L’objectif visé est de renforcer la fluidité du système. En effet, le présent projet de loi permet désormais à tout apprenti d’entrer à tout moment de l’année en formation. Aussi, instaurer deux sessions d’examen garantit une organisation plus fluide pour les établissements et les centres de formation, qui pourront ainsi gérer de façon plus optimale le mouvement des entrants et sortants.

Cette disposition est en cohérence avec l’ensemble du projet de loi qui favorise et simplifie l’accès à la formation en apprentissage et redynamise cette voie de formation initiale qui concourt à l’effort éducatif de la nation.