Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

À l’alinéa 2, supprimer les mots :

« minoré ou ».

Exposé sommaire

Par cet article, le gouvernement entend introduire un système de bonus/malus sur le recours aux contrats courts. L’idée peut paraître séduisante mais un examen attentif permet d’en relever les incohérences.

Les auteurs de cet amendement sont attachés au CDI et sont favorables à un meilleur encadrement et à la limitation du recours aux contrats courts et précaires. Ils sont favorables à l’instauration d’un malus portant sur les cotisations sociales des entreprises qui y ont recours abusivement.

Toutefois, ils s’opposent fermement à l’instauration d’un bonus pour celles qui respectent la norme du CDI comme contrat de base.

Si les entreprises fautives doivent être sanctionnées, les entreprises respectant les règles n’ont pas à être récompensées.

En matière de sécurité routière le gouvernement prévoit-il de récompenser financièrement les conducteurs n’ayant pas reçu de contravention depuis un an ? Assurément non.

Les auteurs de cet amendement prévoient donc de maintenir le malus pour les entreprises fautives mais de supprimer le bonus pour celles qui ne font que respecter les règles.