Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 14 juin 2018)
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Émilie Guerel
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Isabelle Rauch
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Après l’alinéa 7 insérer l’alinéa suivant :

« 1° A L’article L. 313‑2 est complété par un alinéa ainsi rédigé:

« Les élèves qui sont détectés comme décrocheur au début du quatrième cycle par leur professeur principal bénéficient d’un accompagnement particulier avec un psychologue de l’éducation nationale. Un premier rendez-vous a lieu en présence des représentants légaux de l’élève. Des rendez-vous supplémentaires sont programmés sur demande des représentants légaux ou du professeur principal. Il dispose d’un cahier de suivi à l’orientation où sont mentionnés, un bilan de chaque rendez-vous, les orientations envisagées, un avis du professeur principal sur l’élève et son évolution sur le plan scolaire ». »

Exposé sommaire

L’orientation des élèves est la première étape qui peut conduire à un échec si l’orientation n’est pas encadrée et si l’élève ne dispose pas d’un suivi. Particulièrement pour les élèves d’origines modestes et qui n’ont pas accès à toutes les sources d’information. Il est donc important que les membres du corps enseignant et l’ensemble des intervenants auprès des élèves aient une attention particulière envers ceux qui montrent des signes de décrochage. Afin de l’éviter, ils peuvent conseiller à l’élève une rencontre avec un psychologue de l’éducation nationale en vue d’établir et approfondir son projet scolaire et professionnel.