Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk

Julien Borowczyk

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pascal Bois

Pascal Bois

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Photo de madame la députée Fiona Lazaar

Fiona Lazaar

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Émilie Guerel

Émilie Guerel

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot

Anne-Laure Cattelot

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Après l’alinéa 7 insérer l’alinéa suivant :

« 1° A L’article L. 313‑2 est complété par un alinéa ainsi rédigé:

« Les élèves qui sont détectés comme décrocheur au début du quatrième cycle par leur professeur principal bénéficient d’un accompagnement particulier avec un psychologue de l’éducation nationale. Un premier rendez-vous a lieu en présence des représentants légaux de l’élève. Des rendez-vous supplémentaires sont programmés sur demande des représentants légaux ou du professeur principal. Il dispose d’un cahier de suivi à l’orientation où sont mentionnés, un bilan de chaque rendez-vous, les orientations envisagées, un avis du professeur principal sur l’élève et son évolution sur le plan scolaire ». »

Exposé sommaire

L’orientation des élèves est la première étape qui peut conduire à un échec si l’orientation n’est pas encadrée et si l’élève ne dispose pas d’un suivi. Particulièrement pour les élèves d’origines modestes et qui n’ont pas accès à toutes les sources d’information. Il est donc important que les membres du corps enseignant et l’ensemble des intervenants auprès des élèves aient une attention particulière envers ceux qui montrent des signes de décrochage. Afin de l’éviter, ils peuvent conseiller à l’élève une rencontre avec un psychologue de l’éducation nationale en vue d’établir et approfondir son projet scolaire et professionnel.