Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Laurent Pietraszewski
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk
Photo de madame la députée Brigitte Bourguignon
Photo de madame la députée Blandine Brocard
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de monsieur le député Dominique Da Silva
Photo de monsieur le député Marc Delatte
Photo de madame la députée Audrey Dufeu
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Florence Granjus
Photo de madame la députée Monique Iborra
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de monsieur le député Mustapha Laabid
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de madame la députée Charlotte Parmentier-Lecocq
Photo de monsieur le député Thomas Mesnier
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Michèle Peyron
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de monsieur le député Adrien Taquet
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de monsieur le député Olivier Véran
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de monsieur le député Richard Ferrand

Après la première occurrence du mot :

« mobilité »,

rédiger ainsi la fin de l'alinéa 36 :

« nationale et internationale des apprentis, en nommant un personnel dédié, pouvant être un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et au niveau international,les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité ; »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à encouragerla mobilité nationale et internationale des apprentis.La mobilité recouvre plusieurs perspectives différentes, la mobilité sur le territoire national et la mobilité à l’international, plus précisément grâce au dispositif Erasmus Pro. Un des freins identifiés, parmi les obstacles non-financiers, pouvant faire obstacle au développement des formations par apprentissage, concerne la difficulté pour les élèves à pouvoir trouver des modes d’hébergement qui soient à la fois proches de leur lieu de formation et du pôle économique identifié.

Il est donc souhaitable qu’une personne puisse travailler, notamment avec la région, à établir une carte des différentes possibilités offertes sur le territoire proche (chambre chez l’habitant, foyer des jeunes travailleurs, logements étudiants, etc.). Ce référent doit également pouvoir œuvrer, en cas de pénurie, à des projets de créations d’internats. Ce référent, qui pourra dans un premier temps être mutualisé entre plusieurs établissements, pourra également concernant le volet international, trouver une entreprise à l’étranger pouvant accueillir le jeune, organiser des jumelages, l’aider dans la résolution de l’ensemble des problèmes administratifs que cela va poser et nécessitant un accompagnement. Il ouvrira de nouvelles possibilités de mobilité internationale aux élèves des territoires ultramarins, notamment dans leurs zones géographiques. Il est donc souhaitable que dans chaque centre de formation des apprentis (CFA) où cela sera possible, ou à travers la mise en place d’un référent mutualisé par plusieurs CFA, une personne puisse être identifiée, tant par les jeunes, que par la communauté éducative et les acteurs concernés.