- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la situation et les perspectives d’évolution des centres d’information et d’orientation.
Le présent amendement vise à ce que le Gouvernement remette au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l’avenir des centres d’information et d’orientation.
L’orientation des jeunes générations est un enjeu majeur pour notre pays qui souffre d’un grand nombre de décrocheurs et d’échec dans l’enseignement supérieur et les CIO demeurent des rouages essentiels afin d’accompagner les élèves dans leur orientation.
Le Gouvernement a ainsi annoncé sa volonté de transformer l’orientation, pour que chaque élève réussisse et s’insère dans le monde professionnel et dans la société. Les établissements scolaires doivent ainsi devenir le lieu du processus de l’orientation au plus près des élèves. En outre, il a été annoncé que la carte des CIO sera à terme parallèlement repensée.
Ainsi, il est nécessaire que le Parlement puisse disposer d’un rapport sur l’évolution de l’orientation et des CIO grâce à la nouvelle impulsion donnée par le Gouvernement.