Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Supprimer les alinéas 13 à 17.

Exposé sommaire

Le Gouvernement entend réorganiser la gouvernance de l’assurance chômage, en élargissant les compétences de l’État en la matière. Ainsi, il prévoit un cadrage des négociations, notamment en termes d’objectifs à atteindre.

Ce projet de loi encadre trop strictement les négociations paritaires par l’État et conduit à déresponsabiliser les partenaires sociaux, tout en leurs faisant endosser certaines décisions qu’ils n’auraient pas choisi de prendre.

Dans ce contexte, il semble plus pertinent que le Gouvernement s’engage à donner aux partenaires sociaux une indication quant à la participation financière de l’État, selon une vision pluriannuelle, pas uniquement au titre de l’allocation d’assurance chômage mais également au titre de l’allocation des travailleurs indépendants.

Les partenaires sociaux auront pour mission de négocier les règles d’indemnisation et le niveau des contributions employeurs, ainsi que de gérer le régime d’assurance chômage en assurant son équilibre économique à moyen terme.