- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°1840
À l’alinéa 12, après le mot :
« handicapé »,
insérer les mots :
« , en fonction des spécificités des collectivités régies par l’article 73 de la Constitution et de la situation géographique des centres de formation d’apprentis, ».
Les opérateurs de compétences auront pour mission d’assurer le financement des Centres de Formation des Apprentis (CFA) selon des niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
En conséquence, le coût sera le même pour tous les diplômes sur l’ensemble du territoire. Or, cette disposition méconnaît les réalités et la diversité de l’apprentissage et des coûts de formation. En effet, les CFA affichent des coûts parfois très différents pour une même formation. Cette variation s’explique objectivement par des différences territoriales parfois extrêmement importantes. En effet, dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution par exemple, la cherté de la vie peut impliquer une hausse des coûts pour les CFA. D’autres critères comme le risque sismique ou cyclonique peuvent renchérir les coûts pour les CFA. Il est dès lors fondamental que la loi permette des modulations par les branches de leurs coûts en fonction des spécificités des collectivités régies par l'article 73 de la Constitution et de leur situation géographique.