Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Olivier Dassault

Olivier Dassault

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Jacques Cattin

Jacques Cattin

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Maxime Minot

Maxime Minot

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I. – Le code de l'éducation est ainsi modifié :

1° À l’article L. 121‑1, après le mot : « favoriser », sont insérés les mots : « l’insertion professionnelle ainsi que » ;

2° Le I de l’article L. 121‑3 est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’apprentissage d’une deuxième langue peut être remplacé par un enseignement de découverte professionnelle dans une entreprise ou dans un centre de formation des apprentis. »

II. – Après le deuxième alinéa de l’article L. 6222‑1 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Sont également autorisés à découvrir l’entreprise les jeunes âgés de moins de quinze ans qui souhaitent remplacer l’apprentissage d’une deuxième langue par l’enseignement de découverte professionnelle dans une entreprise ou dans un centre de formation des apprentis mentionné à l’article L. 121‑3 du code de l’éducation ».

Exposé sommaire

L’apprentissage, trop peu valorisé par notre système éducatif, est un véritable tremplin pour accéder à l’emploi. Afin de permettre à nos jeunes de découvrir les métiers et le monde de l’entreprise, le présent amendement propose qu’un enseignement de découverte professionnelle, dans une entreprise ou dans un CFA, puisse remplacer une deuxième langue vivante dispensée dans l’enseignement général.