- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
I. – Le code de l'éducation est ainsi modifié :
1° À l’article L. 121‑1, après le mot : « favoriser », sont insérés les mots : « l’insertion professionnelle ainsi que » ;
2° Le I de l’article L. 121‑3 est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’apprentissage d’une deuxième langue peut être remplacé par un enseignement de découverte professionnelle dans une entreprise ou dans un centre de formation des apprentis. »
II. – Après le deuxième alinéa de l’article L. 6222‑1 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Sont également autorisés à découvrir l’entreprise les jeunes âgés de moins de quinze ans qui souhaitent remplacer l’apprentissage d’une deuxième langue par l’enseignement de découverte professionnelle dans une entreprise ou dans un centre de formation des apprentis mentionné à l’article L. 121‑3 du code de l’éducation ».
L’apprentissage, trop peu valorisé par notre système éducatif, est un véritable tremplin pour accéder à l’emploi. Afin de permettre à nos jeunes de découvrir les métiers et le monde de l’entreprise, le présent amendement propose qu’un enseignement de découverte professionnelle, dans une entreprise ou dans un CFA, puisse remplacer une deuxième langue vivante dispensée dans l’enseignement général.