Fabrication de la liasse
Tombé
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Olivier Dassault
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Maxime Minot

Compléter l'alinéa 68 par la phrase suivante :

« Ces coûts intègrent, pour toutes les formations techniques nécessitant l’acquisition pour l’apprenti d’un équipement particulier, le coût de cet équipement. »

Exposé sommaire

Le projet de loi prévoit un financement par les futurs opérateurs de compétences des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sur la base d’un coût « au contrat » fixé par les branches professionnelles et prenant en compte les recommandations de France Compétences en matière d’observation des coûts et de niveaux de prise en charge.

Dans le cadre de formations techniques, les alternants peuvent être amenés à devoir procéder à l’achat d’équipements particuliers, qui peuvent s’avérer coûteux pour les familles et empêcher les jeunes aux revenus les plus modestes d’accéder à ces formations.

Pour faire face à cette situation et permettre aux différents publics une égalité d’accès à la formation, nombre de CFA proposent d’aider ou de financer intégralement l’achat de cet équipement.

Il serait donc logique que les dépenses engagées par les CFA pour le premier équipement de leurs apprentis se répercutent dans la définition du coût au contrat et dans la prise en charge financière effectuée par les opérateurs de compétences.