Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Xavier Breton
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député François Cornut-Gentille
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de madame la députée Annie Genevard

Après l’alinéa 82, insérer l’alinéa suivant :

« 6° Des formations obligatoires et définies par voie réglementaire ou par accord de branche étendu. »

Exposé sommaire

De nombreux secteurs d’activités sont réglementés par des formations professionnelles obligatoires tant pour l’accès aux métiers que le maintien dans l’emploi des salariés.

Le dispositif actuel de financement de la formation professionnelle permet aujourd’hui à toutes les entreprises d’affecter les fonds de la formation professionnelle au financement de ces formations imposées par la réglementation principalement pour des raisons de sécurité des biens et des personnes.

Le nouveau dispositif, prévu à l’article 17 du projet de loi, conduit à exclure ces formations du champ d’éligibilité du financement des formations professionnelles.

Elles devront être financées en totalité par ces entreprises en plus de leur contribution unique à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Afin de préserver l’objectif de sécurité des biens et des personnes visé par les formations réglementées, il convient que la contribution unique à la formation professionnelle et à l’apprentissage soit également affectée au financement des formations professionnelles obligatoires pour les entreprises de moins de onze salariés.