- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la première phrase de l’alinéa 13, insérer la phrase suivante :
« Les référentiels d’activité, de compétences et de certification sont élaborés par les branches dans le cadre de commissions professionnelles consultatives, en collaboration avec l’organisme certificateur. »
Le projet de loi précise que pour élaborer les certifications professionnelles, des commissions professionnelles consultatives sont créées. Elles seront composées au moins pour moitié de représentants professionnels (organisations syndicales ou patronales). Pour la création, révision, suppression de diplômes (ou titres) et de leurs référentiels, à l’exception des modalités d’évaluation, un avis conforme des commissions est nécessaire. Or, le référentiel d’évaluation définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis. C’est donc un aspect essentiel de la certification et les branches doivent y avoir un rôle tout aussi central que pour l’élaboration des référentiels d’activité ou de compétences.