Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Maurice Leroy
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Maina Sage

Après la première phrase de l’alinéa 13, insérer la phrase suivante :

« Les référentiels d’activité, de compétences et de certification sont élaborés par les branches dans le cadre de commissions professionnelles consultatives, en collaboration avec l’organisme certificateur. »

Exposé sommaire

Le projet de loi précise que pour élaborer les certifications professionnelles, des commissions professionnelles consultatives sont créées. Elles seront composées au moins pour moitié de représentants professionnels (organisations syndicales ou patronales). Pour la création, révision, suppression de diplômes (ou titres) et de leurs référentiels, à l’exception des modalités d’évaluation, un avis conforme des commissions est nécessaire. Or, le référentiel d’évaluation définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis. C’est donc un aspect essentiel de la certification et les branches doivent y avoir un rôle tout aussi central que pour l’élaboration des référentiels d’activité ou de compétences.