Fabrication de la liasse
Tombé
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Après l’alinéa 46, insérer l’alinéa suivant :

« 13° Les organismes figurant sur une liste établie par arrêté des ministres chargés de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, agissant au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers. »

Exposé sommaire

La réforme refond pour clarification le système de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Cela était attendu par les acteurs et notamment les entreprises.

Toutefois, dans le cadre de la révision relative à la taxe d’apprentissage, il est actuellement prévu qu’une part de celle-ci peut être allouée à des organismes agissant au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers et figurant sur une liste établie par arrêté ministériel. Cela recouvre notamment des associations qui sont très actives.

Le projet de loi ne prévoit plus la possibilité de soutenir par la taxe d’apprentissage ces associations alors même qu’elles œuvrent dans la promotion des métiers, mission nécessaire pour l’attractivité de l’apprentissage. Cela n’a pas été justifié dans l’étude d’impact.

Aussi, il conviendrait de reprendre cette possibilité pour donner un outil supplémentaire au développement de la politique publique d’apprentissage.