- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Pierre Cordier, Mme Véronique Louwagie et plusieurs de leurs collègues visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique (779)., n° 1054-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les mots :
« Il indique également la possibilité pour le consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique tel que prévu à l’article L. 121‑34 du code de la consommation. »
Selon les chiffres communiqués par la DGCCRF, 3,7 millions de consommateurs et 700 entreprises avaient souscris au dispositif Bloctel en 2018. Si ces chiffres sont satisfaisants, il apparait que le dispositif est peu ou mal connu des français.
Dans un souci de prévention et d’information du consommateur, cet amendement propose que le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure un contrat sur la vente d’un bien ou sur la fourniture d’un service indique de manière claire l’existence du dispositif Bloctel et la possibilité pour le consommateur de s’inscrire sur le registre d’opposition.