Fabrication de la liasse
Adopté
(mercredi 11 juillet 2018)
Photo de madame la députée Brigitte Bourguignon

Brigitte Bourguignon

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Après la première phrase de l’article L. 222‑5‑1 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré une phrase ainsi rédigée :

« Le mineur est notamment informé des actions menées par l’association mentionnée à l’article L. 224‑11. »

Exposé sommaire

Les associations départementales d’entraide des pupilles et anciens pupilles de l’État (ADEPAPE), qui s’étendent désormais plus généralement aux personnes admises ou ayant été admises à l’aide
sociale à l’enfance, restent mal connues des jeunes suivis par le service de l’aide sociale à l’enfance, qui ne font pas spontanément appel à elles.

Les ADEPAPE constituent pourtant un lieu remarquable de ressources et d’échanges, consacré par l’article L. 224‑11 du code de l’action sociale et des familles qui précise que ces associations « participe[nt] à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l’aide sociale à l’enfance. À cet effet, elle peut notamment leur attribuer des secours, primes diverses et prêts d’honneur ».

Cet amendement vise à préciser que les mineurs suivis par l’aide sociale à l’enfance sont informés des actions menées par les ADEPAPE lors de leur entretien de préparation à l’autonomie. Il permettra ainsi à certains jeunes de bénéficier de l’aide précieuse de ce réseau, dont ils ignorent trop souvent l’existence.