Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Grégory Galbadon
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Gwendal Rouillard
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de monsieur le député Pascal Bois

I. – À l’alinéa 3, après le mot : « social »,

substituer aux mots :

« et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux »

les mots :

« , en considérant les enjeux sociaux, environnementaux et culturels ».

II. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 9, substituer aux mots :

« et en prenant en considération ses enjeux sociaux et environnementaux »

les mots :

« , en considérant ses enjeux sociaux, environnementaux et culturels ».

III. – En conséquence, à l’alinéa 13, à la fin de la première phrase, procéder à la même substitution.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à appuyer la volonté du législateur concernant la modification de l’article 1833 du code civil qui vise à consacrer la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Au contraire, il participe à un enrichissement législatif qui permet d’ajouter la notion « culturelle » au cœur de l’entreprise.

En effet, l’approche culturelle est indispensable aujourd’hui pour une entreprise qui cherche à s’ancrer dans un territoire. D’autant que la France est un des rares pays qui possèdent une diversité de territoires extrêmement importante. En cela, elle possède une richesse et une force qui sont inégalables.

Mais à travers le concept de la « culture », nous avons la volonté de faire ressortir l’activité sportive. Cette volonté est issue d’un sentiment partagé aujourd’hui par des acteurs locaux de l’entreprenariat qui souhaitent redonner à leur entreprise une dimension culturelle par le sport. Le sport fait partie intégrante de la culture française et connaît une « identité multiple » à l’échelon local. Il est un des vecteurs d’une entreprise lorsque celle-ci souhaite s’implanter dans un territoire.

Enfin, le sport est un vecteur socialisant, fédérateur, qui encourage le dépassement de soi-même par l’effort. Or, dans le monde du travail actuel, le dynamisme, l’effort, le dépassement de soi, sont des valeurs indispensables dans un monde de plus en plus livré à la concurrence.