- Texte visé : Projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises, n° 1088
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur l’opportunité de créer des conseils d’usagers, d’associations et des collectivités territoriales associés à la gouvernance des entreprises.
Si l’entreprise est d’abord et avant tout un rapport entre le capital et le travail, elle s’inscrit dans un territoire, concerne ses clients et son activité a des effets sur l’environnement où elle opère. Dès lors, ils nous semble nécessaire et bénéfique que ces différentes parties prenantes aient leur mot à dire que l’activité des entreprises en question. Ce rapport fera des propositions sur la forme que pourrait prendre la participation des parties prenantes à la vie de l’entreprise, à partir de quels seuils, et les mesures à prendre pour créer ces conseils d’usagers, d’associations et de collectivités territoriales.