Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Adrien Taquet

Adrien Taquet

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stanislas Guerini

Stanislas Guerini

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Photo de monsieur le député Gilles Le Gendre

Gilles Le Gendre

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere

Sophie Beaudouin-Hubiere

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Éric Bothorel

Éric Bothorel

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Photo de madame la députée Anne-France Brunet

Anne-France Brunet

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Photo de monsieur le député Anthony Cellier

Anthony Cellier

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Photo de monsieur le député Philippe Chassaing

Philippe Chassaing

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Photo de madame la députée Michèle Crouzet

Michèle Crouzet

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Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian

Valéria Faure-Muntian

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Photo de monsieur le député Éric Girardin

Éric Girardin

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Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

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Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Valérie Gomez-Bassac

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Photo de madame la députée Olivia Grégoire

Olivia Grégoire

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Photo de madame la députée Nadia Hai

Nadia Hai

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Photo de monsieur le député François Jolivet

François Jolivet

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Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian

Guillaume Kasbarian

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Photo de madame la députée Fadila Khattabi

Fadila Khattabi

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Photo de monsieur le député Michel Lauzzana

Michel Lauzzana

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Photo de madame la députée Célia de Lavergne

Célia de Lavergne

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart

Jean-Claude Leclabart

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de madame la députée Patricia Mirallès

Patricia Mirallès

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Cendra Motin

Cendra Motin

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Photo de madame la députée Valérie Oppelt

Valérie Oppelt

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

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Photo de monsieur le député Laurent Pietraszewski

Laurent Pietraszewski

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Photo de monsieur le député Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin

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Photo de monsieur le député Jacques Savatier

Jacques Savatier

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Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de monsieur le député Richard Ferrand

Richard Ferrand

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I. - Il est ajouté un article L. 210‑10 au code de commerce :

« Constitue une société à mission une société dont les statuts précisent :

1° la raison d’être de la société ainsi que les missions qui en découlent dans la réalisation de son activité, en faisant référence à des objectifs sociaux ou environnementaux.

2° la composition, le fonctionnement et les moyens de l’organe social, distinct des organes prévus par le présent code, chargé de suivre le respect des missions inscrites au 1° ;

Un décret précise les modalités d’évaluation externe de la mise en œuvre des missions énoncées au 1° , ainsi que la publicité dont cette évaluation doit faire l’objet.

II. - Il est ajouté un article L. 322‑26‑4‑1 au code des assurances :

« Les dispositions de l’article L. 210‑10 du code de commerce sont applicables aux sociétés d’assurance mutuelles. »

III. - Il est ajouté un article L. 110‑1‑1 au code de la mutualité :

« Les dispositions de l’article L. 210‑10 du code de commerce sont applicables aux mutuelles et aux unions. »

Exposé sommaire

L’économie européenne s’est illustrée historiquement par un caractère « social » et « responsable », dans lequel l’entreprise tient une place importante. Ce modèle économique d’Europe continentale tiendrait lieu de troisième voie entre un capitalisme anglo-saxon, désintermédié et financiarisé, et un capitalisme autoritaire qui émerge dans certains pays. Il semble ainsi qu’un chemin intermédiaire puisse se dessiner, celui d’une économie responsable, conciliant le but lucratif et la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.

L’héritage de cette conception européenne de l’entreprise, les attentes de nos concitoyens, et la prise de conscience par nos voisins anglo-saxons des défis posés à l’entreprise, conduisent à penser que le statu quo n’est plus possible aujourd’hui et qu’il convient de consacrer dans notre droit la dynamique de la responsabilité sociale des entreprises.

Le rapport remis par Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard propose ainsi une évolution normative, pertinente et légère, pour toutes les entreprises, et offre des options pour que celles à la recherche d’une exemplarité dans ce domaine puissent aller plus loin.

Si le Gouvernement a repris dans le présent projet de loi la possibilité de faire figurer une “raison d’être” dans les statuts ainsi que la nécessaire prise en considération par le conseil d’administration des enjeux sociaux et environnementaux de l’activité de la société, il n’a pas retenu la proposition de reconnaître dans la loi “une société à mission”, ce que propose le présent amendement.

Pourtant, 68 % des chefs d’entreprise interrogés[1] se montrent favorables à la création d’un cadre juridique dédié pour organiser la poursuite d’objectifs sociaux et environnementaux par des sociétés lucratives. Cette demande est celle d’une voie intermédiaire entre ESS, les entreprises concernées n’ayant pas peur du profit, et capitalisme classique : la création de richesses demeure à son fondement, mais la prise en compte des conséquences sociales et environnementales de son activité doit permettre d’éviter la mise en danger du patrimoine naturel et des droits humains.

En outre, l’accessibilité de ce statut, optionnel à toutes les formes juridiques, évite l’écueil de la définition d’une nouvelle forme de société, contraignante juridiquement et dont peu de de dirigeants se seraient saisis. Dans le même sens, les conditions à satisfaire pour constituer une société à mission sont allégées par rapport aux recommandations du rapport Notat - Sénard afin que les petites et moyennes entreprises puissent s’en saisir facilement.

Ce statut de ‘société à mission” offre enfin l’avantage d’une stabilité des engagements de l’entreprise. La définition d’une mission protègerait ainsi le dirigeant d’un revirement actionnarial, accroîtrait la crédibilité des entreprises concernées et serait source d’efficacité en offrant au dirigeant une latitude de gestion tout en préservant un contrôle de son action.

[1] Entreprises à mission : sept dirigeants sur dix souhaitent la création d’un cadre juridique dédié, La Tribune, 17 février 2018