Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Adrien Taquet
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de monsieur le député Bruno Bonnell
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Anne-France Brunet
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de monsieur le député Philippe Chassaing
Photo de madame la députée Michèle Crouzet
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de madame la députée Olga Givernet
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de madame la députée Olivia Grégoire
Photo de monsieur le député Stanislas Guerini
Photo de madame la députée Nadia Hai
Photo de monsieur le député François Jolivet
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de monsieur le député Michel Lauzzana
Photo de madame la députée Célia de Lavergne
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Patricia Mirallès
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de madame la députée Cendra Motin
Photo de madame la députée Valérie Oppelt
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de monsieur le député Laurent Pietraszewski
Photo de monsieur le député Laurent Saint-Martin
Photo de monsieur le député Jacques Savatier
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Photo de monsieur le député Richard Ferrand

Rédiger ainsi l’alinéa 3 :

« Art. 1er. – La circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite à des fins expérimentales est autorisée. Cette circulation est subordonnée à la délivrance d’une autorisation destinée à assurer la sécurité du déroulement de l’expérimentation. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose une nouvelle rédaction de l’article 1 de l’ordonnance afin de mettre en avant l’autorisation de la circulation de véhicules autonomes, à des fins expérimentales. Cette circulation demeure subordonnée à une autorisation.
La formulation proposée correspond davantage aux ambitions de la France et aux annonces politiques en matière de véhicule autonome : libérer les expérimentations.
De plus, lors de la présentation des orientations stratégiques pour l’action publique en matière de développement des véhicules autonomes en mai 2018, l’objectif stratégique était de permettre la circulation, d’ici 2020, de véhicules autonomes de niveau 3 (autonomie conditionnelle) et , d’ici 2022, de véhicules autonomes de niveau 4 (autonomie élevée). Il est nécessaire de préparer cette autorisation de circulation dès maintenant en s’assurant de la sécurité de ces véhicules au travers d’expérimentations.
En outre, cette innovation recouvre des enjeux économiques immenses alors que la France compte plusieurs acteurs majeurs dans ce domaine. Il est donc nécessaire de faire apparaître la France comme une terre d’expérimentation, dans un contexte de concurrence mondiale. La formulation proposée serait un signe d’ouverture et enverrait un signal positif à la filière.