- Texte visé : Projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises, n° 1088
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises
Au début de l’alinéa 9, substituer aux mots :
« L’autorité dont relève le fonctionnaire »,
les mots :
« La commission de déontologie de la fonction publique mentionnée à l’article 25 octies de la loi n° 83‑634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, ».
Tel que rédigé actuellement, l’article L. 531‑5 permet à la commission de déontologie de rester informée des revenus perçus par le chercheur à raison de sa participation au capital de l’entreprise et des cessions de titres. Ce rôle d’information est supprimé par l’alinéa 9 de cet article.
En lien avec l’amendement précédent, les députés communistes souhaitent que l’information quant à ces participations soit la plus large possible, c’est-à-dire à la fois transmise à l’autorité dont dépend le fonctionnaire mais, surtout, également transmise à la commission de déontologie.
Cet amendement de repli vise ainsi à permettre, au cas où une information de ces deux entités paraisse trop lourde, à rétablir le rôle de la commission de déontologie tel que précisé par l’actuel article L. 531‑5. A choisir, et dans un souci de transparence, c’est en effet la commission de déontologie qui doit demeurer informée des activités du fonctionnaire, et non l’autorité dont il dépend.