Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 6 septembre 2018)
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député
Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Substituer à l’alinéa 4 les sept alinéas suivants :

« 2° Sont ajoutés six alinéas ainsi rédigés :

« Le stage d’initiation à la gestion est obligatoire pour tout candidat à l’installation, quel que soit son domaine d’activité. Il est assuré par le réseau consulaire dont ressort l’activité envisagée.

« Le stage d’initiation à la gestion comprend plusieurs modules :

« - Certains de portée générale sur l’activité entrepreneuriale et les compétences qu’elle requiert, en matière de gestion, de pilotage, de réglementation générique ;

« - D’autres, spécifiques, adaptés au champ d’activité visé par le candidat à l’installation et lui permettant d’acquérir les notions indispensables à la pratique et au développement de sa future activité ;

« - D’autres sur les évolutions actuelles et prévisibles en matière de contraintes législatives et réglementaires.

« À défaut d’être déjà financé par un organisme de financement de la formation professionnelle continue des professions salariées ou des demandeurs d’emploi, le stage de préparation à l’installation mentionné au troisième alinéa du présent article peut être financé par la contribution prévue au a du 2° de l’article L. 6331‑48 du code du travail et par la partie de la contribution prévue à l’avant-dernier alinéa de cet article qui est versée dans les conditions fixées par le a du 2° de ce même article. » »

Exposé sommaire

Ce stage, proposé par les réseaux consulaires, s’avère très important à plusieurs égards :

• d’abord parce qu’il permet au candidat à l’installation de préciser son projet, de bien en définir les contours, d’évaluer l’adéquation du projet avec ses attentes, et aussi de mesurer la réalité des tâches et responsabilités auxquelles il se confronte,

• ensuite parce que ce stage, dès lors qu’il est obligatoire, permet de diffuser de manière homogène, à tous les aspirants à l’installation, des notions de base en matière de fonctionnement de l’entreprise, de connaissance de ses rouages, de bases en matière de gestion et de prévision,

• enfin parce qu’il permet – dans l’immense majorité des cas – d’accompagner une réflexion approfondie sur l’installation, sur la pertinence du projet… 

 

D’autre part, l’encadrement du coût de ces stages doivent être encadrés. A défaut, cela fait courir de graves risques quant à l’accès à ces formations pour ceux qui le souhaiteront malgré leur caractère dorénavant non obligatoire :

• d’abord, l’ouverture totale à la concurrence de ce champ de la formation occasionnera nécessairement une inégalité des candidats face à leurs coûts,

• ensuite, l’absence d’encadrement des prix va inévitablement écarter certains candidats à l’installation de la possibilité de se former.