- Texte visé : Projet de loi, modifié par le Sénat, pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, n° 1135
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Commission des affaires économiques
À l’alinéa 10, insérer après le mot :
« favoriser »,
les mots :
« , notamment à l’école, au collège et au lycée, »
Il n’est pas de citoyen libre et responsable face à son alimentation qui ne soit éduqué.
C’est dès l’école que les repères fondamentaux doivent être transmis. Cet amendement propose de transmettre aux élèves une culture de l’alimentation ; ce qui pourrait notamment passer par une sensibilisation aux repères nutritionnels, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la nécessité de pratiquer une activité physique régulière, aux valeurs économiques, culturelles et patrimoniales de l’alimentation, aux connaissances de la production et de la fabrication des aliments, comme à la saisonnalité.
Plusieurs ateliers des États Généraux de l’Alimentation ont, dans leurs travaux, souligné cette nécessité d’une éducation du consommateur, et du citoyen, pour bien appréhender les enjeux et les informations diffusées.