Fabrication de la liasse

Amendement n°CF85

Déposé le vendredi 20 juillet 2018
Discuté
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne

Daniel Labaronne

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Photo de madame la députée Amélie de Montchalin

Amélie de Montchalin

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Photo de monsieur le député Saïd Ahamada

Saïd Ahamada

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot

Anne-Laure Cattelot

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Photo de monsieur le député Jean-René Cazeneuve

Jean-René Cazeneuve

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Philippe Chassaing

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Olivier Damaisin

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Dominique David

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Stella Dupont

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Sophie Errante

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Olivier Gaillard

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Photo de madame la députée Perrine Goulet

Perrine Goulet

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Romain Grau

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Olivia Grégoire

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Stanislas Guerini

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Nadia Hai

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Alexandre Holroyd

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Photo de monsieur le député Christophe Jerretie

Christophe Jerretie

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François Jolivet

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Michel Lauzzana

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Gilles Le Gendre

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Photo de monsieur le député Fabrice Le Vigoureux

Fabrice Le Vigoureux

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Marie-Ange Magne

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Cendra Motin

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Catherine Osson

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Hervé Pellois

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Pierre Person

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Valérie Petit

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Photo de madame la députée Bénédicte Peyrol

Bénédicte Peyrol

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Xavier Roseren

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Laurent Saint-Martin

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Jacques Savatier

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Olivier Serva

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Benoit Simian

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Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

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Richard Ferrand

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Supprimer les alinéas 20 et 21.

Exposé sommaire

Sur la proposition de sa commission des finances, le Sénat a inséré deux alinéas 20 et 21 à l’article 4 afin de permettre à l’administration de réclamer aux filiales françaises des plateformes étrangères les amendes dues par ces dernières en cas de non-respect de leurs obligations déclaratives et d’information

Si l’objectif poursuivi par le Sénat d’assurer l’effectivité des obligations imposées aux plateformes, est louable, le mécanisme de solidarité proposé soulève de sérieuses difficultés au regard du principe constitutionnel de personnalité des peines (CC, décision n° 2012‑239 QPC).

En effet, si, par elle-même, la solidarité n’est pas une sanction, elle pourrait être considérée, au cas particulier, comme un moyen de transférer la sanction appliquée aux plateformes étrangères à leurs filiales françaises.

En l’espèce, le critère du lien entre entreprises au sens de l’article 39 du code général des impôts (CGI) ne semble pas suffisamment fort pour imputer à la société fille la responsabilité des actes de la société mère.

C’est pourquoi il est proposé de supprimer ce mécanisme de solidarité qui est sans doute inconstitutionnel. La régulation de l’économie numérique est un objectif majeur mais nécessite d’adopter des mesures réfléchies et conformes à notre Constitution.