Fabrication de la liasse
Tombé
(mercredi 18 juillet 2018)
Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Josette Manin

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Boris Vallaud

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Michèle Victory

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Christophe Bouillon

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Jean-Louis Bricout

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Luc Carvounas

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Alain David

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Laurence Dumont

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Olivier Faure

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Guillaume Garot

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David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Marietta Karamanli

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Jérôme Lambert

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Serge Letchimy

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Valérie Rabault

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Hervé Saulignac

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Sylvie Tolmont

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Cécile Untermaier

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Supprimer les alinéas 24 à 27.

Exposé sommaire

Ces alinéas ajoutent une mission nouvelle aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation, à savoir la possibilité « d’organiser des actions de sensibilisation et de formation permettant d’améliorer leurs connaissances du monde économique et professionnel, du marché du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises ». 

Cela fait plusieurs années que l’éducation nationale s’efforce d’initier les élèves au monde du travail dès le collège, notamment pour lutter contre la reproduction sociale. En effet, pour les élèves venant de milieux défavorisés, l’éducation nationale est souvent la seule source d’information disponible et un accompagnement éclairé par le système éducatif peut se révéler décisif.

C’est d’ailleurs conscients de cet enjeu que nous avions adopté l’article 51 de la loi de refondation de l’école qui donne aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation la mission de préparer « les futurs enseignants et personnels d’éducation aux enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à ceux de la formation tout au long de la vie. »

Cette loi a crée également le Conseil supérieur des programmes, qui comprend, outre deux députés et deux sénateurs, des personnalités qualifiées pour favoriser le débat sur les savoirs qui aille au-delà des logiques disciplinaires, selon le rapporteur du texte. 

De plus, dans l’arrêté du 27 août 2013 qui fixe le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » figure explicitement le processus d’orientation des élèves dans l’énumération des compétences comprises dans le tronc commun de formation des étudiants.

La formation des enseignants est indispensable, c’est d’ailleurs parce que nous en étions convaincus que nous l’avons réintroduite. Mais nous ne pensons pas qu’intégrer dans les missions des ESPE l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation au « monde du travail » apporte une réponse satisfaisante. Surtout quand cette introduction fait fi des initiatives qui existent déjà. EN outre, cette mesure est déjà satisfaite par l’alinéa 9 de l’article L ; 721‑2 du code de l’éducation issu de l’article 51 de la loi de refondation de l’école et qui donne aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation la mission de préparer « les futurs enseignants et personnels d’éducation aux enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à ceux de la formation tout au long de la vie. »