- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (n°1106)., n° 1173-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 5.
Par cet amendement, nous souhaitons supprimer une disposition du Sénat qui concerne l’extension de visites et d’immobilisations de véhicules (L 611‑8 L 611‑9 permises dans les 20 km au-delà des frontières Schengen) à tout le territoire de Mayotte !
En effet, par cet article vous faites de Mayotte un territoire d’exception où les mesures attentatoires aux libertés fondamentales deviennent la norme. En effet, jusqu’ici, à l’instar de la Guadeloupe, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Mayotte pouvait connaître de tels contrôles dans une zone comprise entre le littoral et une ligne tracée à un kilomètre en deça ! Il y aurait donc un tel droit régalien commun en métropole plus protecteur des droits et libertés fondamentales, un droit différencié dans les Outre-Mer et un droit d’exception, d’urgence, qui serait permanent à Mayotte. Ceci est inacceptable.