Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sophie Auconie

Sophie Auconie

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

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Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de madame la députée Béatrice Descamps

Béatrice Descamps

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Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de monsieur le député Maurice Leroy

Maurice Leroy

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Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

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Bertrand Pancher

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Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

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Lise Magnier

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À l’alinéa 2, supprimer les mots :

« , à l’exception de ceux issus de la transformation de boues de station d’épuration seules ou en mélange avec d’autres matières, ».

Exposé sommaire

L’article 16D permet aux matières fertilisantes et supports de culture de sortir du statut de déchet lorsqu’ils sont conformes à une norme, un règlement de l’Union européenne ou un cahier des charges. Tout en garantissant leur qualité, la sortie du statut de déchet constitue, pour ses produits, une réelle opportunité pour développer à l’échelle locale une économie circulaire.

L’exclusion des matières fertilisantes et supports de culture, issus de traitement ou de la transformation des boues d’épuration, ne trouve aucune justification dès lors que la qualité du produit qui en résulte est maîtrisée et par ailleurs appréciée au regard de ses effets bénéfiques sur les sols. Exclure toute possibilité pour les boues de station d’épuration de sortir de la catégorie « produits déchets » revient à affirmer que ces boues ne sont définitivement pas compatibles avec une alimentation saine et durable.

En conséquence, les agriculteurs qui continueraient à valoriser ces boues par épandage, après la mise en application de la loi, pourraient se heurter à la méfiance des consommateurs comme à celle des industriels de l’alimentation et leurs exploitations s’en trouveraient dévalorisées.

Les agriculteurs refusant les boues de station, les collectivités territoriales pourraient alors se retrouver avec des quantités importantes de boues sans débouché possible.

La seule voie envisageable serait alors leur destruction totale dans des incinérateurs, solution peu compatible avec le développement souhaité d’une économie circulaire à l’échelle des territoires.

De plus, cet article semble contraire aux objectifs définis dans la directive déchets. (directive UE n° 2018/851 du 30/05/18 modifiant la directive 2008/98/CE relative aux déchets). Il n’est en effet pas prévu dans les dispositions communautaires la possibilité pour les états membres d’exclure à priori et de facto une catégorie de déchet du dispositif de sortie du statut de déchet.

Ainsi, l’adoption de cet article en l’état aurait des conséquences très négatives pour les services publics d’assainissement, leurs usagers, le monde agricole et les acteurs de la filière, en contradiction avec les objectifs de développement de l’économie circulaire et de transition énergétique.

L’objet de cet amendement est de permettre la valorisation de boues de station d’épuration dont les mérites agronomiques et environnementaux sont reconnus.