- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (n°1135)., n° 1175-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :
« Pour chacun de ces produits, une préférence est faite pour les produits dont le lieu de production et le lieu de consommation sont les plus proches ».
Cet amendement est un amendement de précision. Le poids environnemental des produits agricoles importés nuit au respect de l’environnement. Par exemple, on estime que 50 % « des produits bio vendus en Europe viennent de pays hors Union Européenne (UE) ».
Pour protéger les agriculteurs français et l’environnement, il apparait opportun de promouvoir une préférence entre des produits dont le lieu de production et le lieu de consommation sont proches. Cette mesure vise ainsi à encourager et à mieux connaitre les productions agricoles locales.
Cette démarche serait un réel soutien tant pour les agriculteurs indépendants que pour les organisations de producteurs.