Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Samantha Cazebonne

Samantha Cazebonne

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Ramlati Ali

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Photo de madame la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

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Dominique Da Silva

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Typhanie Degois

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Yannick Kerlogot

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Anissa Khedher

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Jacques Maire

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Didier Martin

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Adrien Morenas

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Claire O'Petit

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Béatrice Piron

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Barbara Pompili

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Laurianne Rossi

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Sabine Thillaye

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Jean-Louis Touraine

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Corinne Vignon

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Delphine Bagarry

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Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« Art. L. 230‑5‑6. – À titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° du pour l'équilibre dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales.

« L’expérimentation fait l’objet d’une évaluation, notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, dont les résultats sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à expérimenter l’introduction d’un menu végétarien au moins une fois par semaine dans la restauration collective scolaire publique et privée. Ce menu pourra être composé de protéines animales (laitages, œufs) ou végétales (céréales, légumineuses).

En France, la réglementation impose de servir de la viande à une fréquence définie. Or, une diversification des protéines dans l’alimentation constitue un chemin important dans la voie de la transition écologique qui s’avère chaque jour plus urgente. L’école peut et doit jouer le rôle important d’initier les enfants à la possibilité de manger sainement tout en diversifiant l’origine des protéines consommées.

L’objectif est d’évaluer l’incidence de la présence d’options végétariennes sur le gaspillage alimentaire, puisque la part « viande, poissons, œufs » représente près de 50 % du coût de ce gaspillage.

L’objectif est également d’évaluer l’impact d’options végétariennes quotidiennes, grâce auxquelles les convictions de l’ensemble de la population seraient respectées, sur l’accès à la restauration collective, et notamment à la restauration scolaire, où une alimentation saine contribue à la réussite scolaire.

Enfin, cette expérimentation permettra d’évaluer en quoi le gain financier potentiel sur les repas favorisera la possibilité de financer une amélioration globale de la qualité de l’approvisionnement telle que prévue dans ce projet de loi sans que cela pèse sur les budgets des familles.