Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
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Photo de monsieur le député Luc Carvounas
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Photo de monsieur le député Guillaume Garot
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Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« Après l’article L. 6121‑1 du code du travail, il est inséré un article L. 6121‑1‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 6121‑1‑1. – Sans préjudice des compétences de l’État en matière de formation professionnelle initiale des jeunes sous statut scolaire et universitaire et en matière de service militaire adapté prévu à l’article L. 4132‑12 du code de la défense, la région et les branches professionnelles sont chargées de la politique régionale d’accès à l’apprentissage.

« Elles assurent, dans le cadre de cette compétence, les missions suivantes :

« 1° Conformément aux orientations prévues à l’article L. 6111‑1 du présent code, elles définissent et mettent en œuvre la politique régionale d’apprentissage ;

« 2° Elles pilotent la concertation sur les priorités de leurs politiques d’apprentissage. La complémentarité de ces politiques avec les interventions de la région en matière de formation professionnelle est notamment assurée au sein du bureau du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles mentionné à l’article L. 6123‑3 ;

« 3° Elles contribuent à l’évaluation des politiques d’apprentissage. »

Exposé sommaire

Ce projet de loi prévoit d’écarter les régions des politiques d’apprentissage au motif que certaines d’entre-elles n’auraient pas pleinement joué le jeu. Or, il apparait que seules deux régions sur 13 n’ont pas attribué l’ensemble de leur enveloppe « apprentissage » à l’apprentissage. Il est donc faux de dire que les régions n’ont pas pris leurs responsabilités.

Par ailleurs, les régions ont la compétence de l’apprentissage depuis la loi de 2015, or il semble un peu précipité, moins de 2 ans et demi après sa promulgation, de vouloir faire un bilan sur cette compétence régionalisée.

En outre, dans les faits, l’apprentissage tant en termes d’accès, que de financement, constitue un domaine co-piloté entre les régions et les branches professionnelles.

Ainsi si l’on veut garantir la réussite de l’apprentissage, il convient de conforter cette cogestion région/branches professionnelles et de rétablir les dispositions qui avaient été adoptées au Sénat.