- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°1168)., n° 1177-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 178, insérer l’alinéa suivant :
« VII bis. – À titre expérimental et dans des conditions définies par décret, le compte personnel de formation est ouvert aux jeunes âgés de dix-huit à vingt-cinq ans n’ayant jamais exercé d’activité professionnelle salariée et résidant dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution.
Les cinq collectivités d’Outre-mer régies par l’article 73 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion), présentent les plus bas taux d’emplois des 18‑25 ans, de 2 à 3,5 fois inférieurs à ceux observés dans l’hexagone. Ainsi, le taux d’inactivité des jeunes dépasse-t-il par exemple les 80 % en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Par ailleurs, le taux de diplomation des jeunes y est particulièrement bas puisque près d’un jeune de 18‑25 ans sur trois n’est ni en formation, ni en emploi.
Cet amendement vise donc à améliorer la lutte contre la précarité des jeunes ultramarins et leur éloignement de l’emploi en ouvrant, à titre expérimental, le compte personnel de formation, aux jeunes de 18‑25 ans y résidant et n’ayant jamais exercé d’activité professionnelle salariée.