Fabrication de la liasse
Tombé
(jeudi 11 octobre 2018)
Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Aurélien Pradié

Aurélien Pradié

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Julien Dive

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Photo de monsieur le député Franck Marlin

Franck Marlin

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Didier Quentin

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Patrick Hetzel

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Nathalie Bassire

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Dino Cinieri

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Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Jean-Pierre Door

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Après l'alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :

« Le parcours inclusif spécialisé permet aux élèves en situation de handicap de passer d’un niveau scolaire à l’autre en bénéficiant d’un accompagnement et de mesures de transition adaptées. »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif d’assurer la continuité du parcours éducatif des enfants atteints de handicap en précisant que le parcours inclusif spécialisé comprend l’école maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée.

Il s’agit d’un amendement de bon sens, qui apprécie le parcours éducatif sous l’angle temporel. Si en théorie cela semble logique, la pratique démontre qu’il est souvent difficile d’assurer aux élèves atteints de certains troubles un parcours scolaire sans difficultés pour passer d’un niveau à l’autre.

Par exemple, dans le Haut-Doubs, un certain nombre d’initiatives ont été prises pour scolariser les enfants atteints d’autisme avec la création d’une classe « Unité d’enseignement TED » au sein de l’école communale de Montlebon. Les enfants ont ainsi été accueillis dans des classes spécialisées mais en milieu ordinaire et ce pendant leurs années de maternelle et de primaire. Il y a ensuite un véritable manque, une véritable rupture éducative et ceci est regrettable. 

Cette notion de continuité, objet de cet amendement, est essentielle et indispensable car elle permet à ces enfants d’évoluer de manière positive et de s’épanouir dans le cadre scolaire en proposant une offre adaptée.