Fabrication de la liasse

Amendement n°AC1

Déposé le vendredi 28 septembre 2018
Discuté
Retiré
(mercredi 3 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Philippe Berta

Philippe Berta

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de madame la députée Géraldine Bannier

Géraldine Bannier

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de madame la députée Nadia Essayan

Nadia Essayan

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de monsieur le député Laurent Garcia

Laurent Garcia

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de madame la députée Sophie Mette

Sophie Mette

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Photo de madame la députée Maud Petit

Maud Petit

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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I. – Après le mot :

« bénéficie »

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 2 :

« d’une réponse accompagnée au quotidien. ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 3, substituer aux mots :

« du parcours inclusif spécialisé »

les mots :

« d’une réponse accompagnée au quotidien ».

III. – En conséquence, au début de l’alinéa 4, substituer aux mots :

« Le parcours inclusif spécialisé »

les mots :

« La réponse accompagnée au quotidien ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à lever la contradiction née de l’association des termes « inclusif » et « spécialisé » et à lui substituer la notion de « réponse accompagnée au quotidien ».

Apporter aux enfants en situation de handicap une réponse leur permettant de ne pas pâtir de situations de rupture au cours d’une même journée est une priorité. Pour cela, mettre l’ensemble des acteurs intervenants dans la vie administrative, scolaire et périscolaire de l’élève en situation de handicap autour d’une table pour apporter une solution cohérente et articulée est un saut qualitatif important dans l’accompagnement.

La « réponse accompagnée au quotidien » fait écho à la démarche « une réponse accompagnée pour tous ». Née du rapport « zéro sans solution » de Denis Piveteau, publié en 2014, la réponse accompagnée pour tous vise à permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et leurs proches par une mise en mouvement de tous les acteurs vers une coordination plus étroite.

 Dans la même philosophie, la « réponse accompagnée au quotidien » est une traduction du zéro sans solution à l’échelle du quotidien de nos élèves en situation de handicap.