Fabrication de la liasse
- Texte visé : Proposition de loi relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap, n° 1230
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
(mercredi 3 octobre 2018)
À l’alinéa 2, substituer aux mots :
« aidants à »
les mots :
« éducateurs de ».
Exposé sommaire
Le présent amendement vise à remplacer les mots « aidants à l’inclusion scolaire » avec « éducateurs de l’inclusion scolaire ». Cet amendement reprend les préconisations du Collectif AESH France. Les rédacteurs de cet amendement considèrent que le terme « d’aidant » reviendrait freiner la poussée vers l’autonomie de l’élève handicapé. A contrario, la dénomination « éducateurs » a pour avantage de rappeler la participation de l’AESH à l’éducation sociale de l’enfant mais également de permettre à l’enfant de se percevoir comme élève et non comme malade.
Enfin, cette dénomination concourt à donner un vrai statut à la profession.