Fabrication de la liasse

Amendement n°AC17

Déposé le vendredi 28 septembre 2018
Discuté
Retiré
(mercredi 3 octobre 2018)
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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

I. – À l’alinéa 2, substituer aux mots :

« aidants à »

les mots :

« éducateurs de ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution à la seconde phrase de l’alinéa 2 de l’article 7.

II. – En conséquence, aux alinéas 2 et 3 de l’article 2, à l’alinéa 4 de l’article 6 et à la fin de la seconde phrase de l’alinéa 2 de l’article 7, substituer au mot :

« aidant à »

les mots :

« éducateur de ».

 

Exposé sommaire

Cette proposition de loi traite de l’inclusion scolaire des personnes en situation de handicap. Elle propose une série de mesures qui doit permettre une meilleure inclusion de ces élèves. Parmi elles, la question essentielle des personnels remplissant cette mission et dont je veux saluer ici l’engagement au quotidien. 

L’amendement que nous proposons est essentiel car il revient sur la dénomination même du métier. 

Vous nous proposez les termes d’ ’« aidant à l’inclusion scolaire ». En choisissant le terme d’« aidant », vous invitez les enfants à ne se percevoir que comme malades. De plus, cette terminologie constitue une régression pour les accompagnants eux-mêmes puisqu’elle fait disparaître l’image de « la personne qui fait avec » pour lui préférer celle de « la personne qui fait pour ». 

A cette appellation mal choisie nous vous proposons de lui préférer celle d’« éducateur de l’inclusion scolaire ». Elle aurait pour avantage de coller à la réalité de ce qu’est le métier aujourd’hui et permettrait aussi de donner un vrai statut à cette profession.