Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Saïd Ahamada

Saïd Ahamada

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Photo de madame la députée Nadia Hai

Nadia Hai

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Photo de madame la députée Fadila Khattabi

Fadila Khattabi

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Photo de madame la députée Fiona Lazaar

Fiona Lazaar

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo

Rodrigue Kokouendo

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Cécile Rilhac

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Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Bertrand Bouyx

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de monsieur le député Pascal Bois

Pascal Bois

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Laurianne Rossi

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

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Photo de monsieur le député Jacques Marilossian

Jacques Marilossian

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Philippe Chassaing

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Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson

Alexandra Valetta Ardisson

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Photo de madame la députée Marion Lenne

Marion Lenne

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Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Photo de madame la députée Yolaine de Courson

Yolaine de Courson

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Photo de madame la députée Valérie Petit

Valérie Petit

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de monsieur le député Cédric Roussel

Cédric Roussel

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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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La section 3 du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code du travail est ainsi modifiée :

1° La seconde phrase du premier alinéa de l’article L. 2312‑18 est complétée par les mots : « , ainsi que des données relatives à la lutte contre les discriminations, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d’État. » ;

2° Après le 2° du II de l’article L. 2312‑26, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :

« 2° bis Les informations et les indicateurs chiffrés relatifs à la lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d’État » ;

3° Après le 2° de l’article L. 2312‑27, il est inséré un 3° ainsi rédigé :

« 3° Un rapport annuel écrit faisant le bilan de la lutte contre les discriminations dans l’entreprise et des actions menées au cours de l’année écoulée dans ce domaine, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d’État. » ;

4° Après le 2° de l’article L. 2312‑36, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :

« 2° bis Lutte contre les discriminations dans l’entreprise ; ».

Exposé sommaire

Dans son avis publié le 30 août 2018 relatif au présent projet de loi, le Défenseur des droits propose de modifier le Code du travail pour prévoir explicitement que des données relatives à la lutte contre les discriminations apparaissent au sein de la base de données économiques et sociales et au bilan social, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d’État.

En effet, la lutte contre les discriminations ne peut être fondée uniquement sur la répression. Pour être efficace, elle suppose également d’améliorer les dispositifs de prévention et de suivi. Par conséquent, la loi devrait prévoir une évaluation par les entreprises, afin de mesurer objectivement la situation de leurs salariés et des personnes recrutées, en adoptant des indicateurs non financiers en matière de lutte contre les discriminations.

À titre d’exemple, d’après le volume 3 de l’enquête « Accès aux droits » consacré aux discriminations, réalisée en 2016 par le Défenseur des droits, seulement 34 % des personnes interrogées connaissaient les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits en matière de discrimination et 93 % des personnes s’estimant victimes de discrimination dans l’emploi n’avaient pas entrepris de démarches.