Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Martial Saddier

Martial Saddier

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Vincent Rolland

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Le quatrième alinéa de l’article L. 581‑19 du code de l’environnement est complété par les mots : « , les activités de restauration et d’hôtellerie et les commerces alimentaires ».

Exposé sommaire

Les pré-enseignes dérogatoires (panneaux de signalisation aux abords des agglomérations) étaient un moyen efficace de faire venir de la clientèle dans les établissements ruraux qui y avaient recours, en leur permettant une visibilité certaine auprès des usagers de la route. Cependant, depuis le 13 juillet 2015, dans le cadre de la loi Grenelle 2, ces enseignes sont interdites hors des agglomérations et dans les communes de moins de 10 000 habitants. La signalisation d’information locale (SIL) prévue en remplacement est totalement inadaptée à sa fonction : son mauvais positionnement, son manque d’information sur l’établissement, ses petits caractères et ses couleurs monotones la rende peu lisible et peu attractive. De ce fait, les éventuels clients n’arrivent plus à trouver les établissements et ne s’arrêtent plus dans les villages. Ainsi dépourvus de visibilité, les restaurants et hôtels ruraux payent le prix fort, notamment ceux situés hors des centres bourgs. Cela conduit à une perte de chiffre d’affaires colossale allant jusqu’à 25 % selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) et la Fédération internationale des logis (FIL). L’interdiction des pré-enseignes est une mesure contre-productive qui va à l’encontre de toutes les politiques de revitalisation des zones les plus fragilisées de notre pays. La suppression de ces enseignes pénalise fortement 60 % des hôteliers-restaurateurs indépendants et à exerce une discrimination commerciale au détriment des commerces ruraux. Pour alerter le Gouvernement sur les difficultés de l’économie rurale et pour l’encourager à soutenir les commerces de proximité et leur permettre d’être visibles et accessibles, l’UMIH, la FIL et l’Association des maires ruraux de France ont déployé une campagne « S’afficher, c’est exister ». L’objet de cet amendement est de demander qu’une suite favorable soit apportée aux demandes de ces commerces, hôtels et restaurants ruraux qui comptent sur les pré-enseignes pour assurer leur survie.