Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de madame la députée Martine Leguille-Balloy
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de madame la députée Blandine Brocard
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Grégory Galbadon
Photo de madame la députée Brigitte Liso
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Le chapitre IV du titre II du livre Ier de la première partie du code de l’éducation est complété par un article L. 124‑21 ainsi rédigé :

« Art. L. 124‑21. – L’organisme d’accueil peut proposer au stagiaire de mettre ses compétences au service d’un organisme à but non lucratif pendant une partie de son stage. Cette opération est assimilée à une opération de prêt de main-d’œuvre à but non lucratif. »

Exposé sommaire

Cet amendement s’inscrit dans la volonté, portée par la loi PACTE, de tendre vers des « entreprises plus justes », d’être plus innovantes et plus à même de servir l’intérêt général.

Le stage, période de formation commune à un grand nombre d’étudiants, est quant à lui trop souvent éloigné du monde associatif.

Ainsi il semble important d’impliquer les entreprises, et les jeunes en stage, dans cette dimension d’aide aux associations portée par le service civique, et ce grâce à une forme de mécénat de compétences.

Un jeune en stage à temps plein pendant plusieurs mois dans une entreprise pourrait alors être « prêté » par l’entreprise à une association un ou deux jours par semaine.

L’entreprise financerait donc ce dispositif, le temps passé à servir l’intérêt général étant du mécénat de compétence.

Ce dispositif de « stage partagé » permettrait enfin aux étudiants d’allier une double expérience : dans le secteur privé et au sein d’un organisme à but non lucratif, deux secteurs qui ont beaucoup à partager l’un avec l’autre.