Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Dominique Potier
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Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de madame la députée Michèle Victory

Le douzième alinéa du I de l’article L. 441‑6 du code de commerce est ainsi modifié :

1° À la deuxième phrase, le mot : « trois », est remplacé par le mot : « six » et le montant : « 10 » est remplacé par le montant : « 20 » ;

2° La sixième phrase est complétée par les mots : « et du versement des pénalités de retard susmentionnées ».

Exposé sommaire

Lors de l’exécution d’un marché public, si l’organisme public ne respecte pas les délais règlementaires pour payer son fournisseur ou son prestataire, des pénalités financières sont automatiquement appliquées.

Cette systématicité est moins stricte dans les rapports commerciaux entre deux entités privés. En effet, les entreprises donneuses d’ordres qui ne respectent pas – parfois délibérément les délais de paiement. Ces retards de paiement entrainent une trop forte dépendance des entreprises sous-traitantes et les fragilisent en impactant directement leurs fonds de roulements. Les dispositions législatives en vigueur ne sont pas suffisamment efficace faute de pénalités dissuasives. Ainsi, une entreprise donneuse d’ordre qui aurait trouvé un placement spéculatif rentable pourrait aisément violer la loi dès lors que les gains escomptés sont supérieurs aux pénalités encourues. Au-delà de ces cas particuliers de « violation efficace » et délibérée de la loi, les sanctions encourues par les entreprises donneuses d’ordre négligentes doivent être réajustées à la hausse afin d’assurer une protection effective des entreprises sous-traitantes.

C’est pourquoi c’est pourquoi le présent amendement renforce le caractère automatique du versement des pénalités et double les sommes encourues par les débiteurs – volontairement ou non – négligents.