- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1088)., n° 1237-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code du travail
I. – Au deuxième alinéa de l’article L. 1254‑1 du code du travail, les mots : « une entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « un client ».
II. – Au premier alinéa de l’article L. 1254‑4 du code du travail, les mots : « dans l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « pour le client ».
III. – À la fin de l’article L. 1254‑10 du code du travail, les mots : « dans une entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « pour un client ».
IV. – Le 2° de l’article L. 1254‑15 du code du travail est ainsi modifié :
1° À la fin du a, les mots : « de l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « du client » ;
2° Au e, les mots : « l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « le client » ;
3° Au début du f, sont ajoutés les mots : « S’il y a lieu, » ;
4° Au h, les mots : « dans l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots :« chez le client ».
V. – À la fin du premier alinéa de l’article L. 1254‑19 du code du travail, les mots : « dans une ou plusieurs entreprises clientes » sont remplacés par les mots : « pour un ou plusieurs clients ».
VI. – L’article L. 1254‑21 du code du travail est ainsi modifié :
1° Au 1° du I, les mots : « l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « le client » ;
2° Au II, les mots : « une entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « un client ».
VII. – À la première phrase et à la fin de la seconde phrase du premier alinéa de l’article L. 1254‑22 du code du travail, les mots « l’entreprise cliente » sont remplacés, deux fois, par les mots : « le client ».
VIII. – L’article L. 1254‑23 du code du travail est modifié comme suit :
1° À la fin du 5°, les mots : « l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « le client ».
2° Au début du 6°, sont ajoutés les mots : « S’il y a lieu ».
3° À la fin du 7°, les mots : « l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « le client ».
4° Au dernier alinéa, les mots : « dans l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « chez le client ».
IX. – Au 1° de l’article L. 1254‑25 du code du travail, les mots : « l’entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « le client ».
X. – Au troisième alinéa de l’article L. 3342‑1 du code du travail, les mots : « dans une entreprise cliente » sont remplacés par les mots : « pour un client ».
Alors que les services aux particuliers sont déjà réalisés en portage salarial et démontrent leur efficacité pour protéger et lutter contre la précarité de certains travailleurs, le portage salarial ne leur est pas explicitement ouvert. Seuls les services à la personne mentionnés à l’article L. 7231‑1 du Code du travail sont explicitement fermés au portage salarial.
Or, la législation fait uniquement référence à « l’entreprise cliente », ce qui expose ainsi un grand nombre de salariés portés au risque d’illégalité, alors même qu’ils exercent dans des secteurs d’activités présumés ouverts au portage salarial.
Pour les entreprises de portage, la différence est ténue en matière d’activité et de gestion entre les services aux entreprises et les services aux particuliers. Cet amendement vise donc à répondre à une situation ambiguë existante, et ainsi permettre l’ouverture de ce dispositif aux services aux particuliers, dans une volonté d’accroître la création d’emploi, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains où les besoins en services aux particuliers sont croissants.