Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 18 octobre 2018)
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Saïd Ahamada
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
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Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
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Photo de madame la députée Barbara Pompili
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Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Typhanie Degois
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Photo de madame la députée Laurence Gayte
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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
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Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Après l'alinéa 19, insérer les deux alinéas suivants :

« 12° bis Après la cinquante-sixième ligne, est insérée une ligne ainsi rédigée :

«

2711-11
Gaz naturel liquéfié présenté à l'état liquide et destiné à être utilisé comme carburant
[indice]100 kg nets7,487,487,487,487,48

 ».

Exposé sommaire

Le gaz naturel, le bio-méthane et le bio-GNL (bio-méthane sous forme liquide) sont inscrits au tableau B de l’article 265 du Code des douanes. Ces carburants bénéficient donc d’une réglementation spécifique, dont l’application de la TVA pétrole. Le GNL n’étant pas inscrit dans ce tableau, il ne bénéficie pas de ces mesures. Il est ainsi soumis à la TVA générale. Cette situation est préjudiciable pour les armateurs : elle complexifie leurs démarches administratives, et les multiplie pour les entreprises disposant également de navires propulsés au moyen d’autres carburants. 

En outre, les navires marchands propulsés au GNL bénéficient d’exemptions fiscales similaires (notamment pour la TICPE). Ils doivent toutefois effectuer des formalités déclaratives auprès de l’administration compétente. La multiplication des démarches ainsi que la différence de temporalité engendrent des portages de trésorerie inutiles et amoindrissent la compétitivité des entreprises françaises. 

Dès lors il semble indispensable d’effectuer une simplification administrative en inscrivant le GNL au tableau B de l’article 265 du Code des douanes. Le montant de la taxe résulte d’une équivalence en énergie avec le gaz naturel (indice 36). Cette mesure de simplification est donc neutre en terme de recettes fiscales. L’assujettissement du GNL à la réglementation des autres hydrocarbures et la création guichet unique par le biais de cette inscription constitueraient une véritable incitation à recourir au GNL. Cette réforme est d’autant plus importante que la généralisation de l’utilisation du GNL fluvial est un enjeu majeur de la transition énergétique amorcée depuis quelques années.